Cinq jeunes talents haïtiens se disputent la victoire du concours « Konkou Tcheke’l », une initiative de l’Union européenne en Haïti visant à sensibiliser les 18-30 ans à la vérification des informations partagées sur les réseaux sociaux. À travers des GIFs et stickers créatifs et viraux, les finalistes entendent démontrer l’importance du fact-checking dans un pays où la désinformation circule massivement en ligne.
Lancé le 1er juillet, le concours a attiré une cinquantaine de candidats, dont cinq ont été retenus par le jury pour participer au vote du public. Depuis le 18 août, leurs créations, publiées sur les réseaux sociaux de la DUE et des participants, cumulent déjà plus de 700 000 vues et 700 votes en moins de 48 heures, preuve de l’impact et de l’engouement suscité.
Chaque finaliste reçoit une prime de 15 000 HTG, mais le grand prix de 150 000 HTG reviendra à l’œuvre ayant obtenu le plus de « likes » sur Facebook, Instagram ou X. Deux autres distinctions sont prévues : le « Coup de cœur de l’Union européenne » (50 000 HTG) et le « Prix spécial des Fact-checkers » (50 000 HTG).
Le verdict tombera le 2 septembre prochain. Une chose est sûre : cette initiative incarne le mot d’ordre de la campagne de la DUE, « Mwen ka aji ! », en faisant des jeunes les premiers acteurs de la lutte contre la désinformation.