À L’ATTENTION DE LA PRESSE CULTURELLE
Le 15 août 2025
Les compositions musicales de l’artiste haïtien Jovans Rolph Lorquet sont de plus en plus appréciées sur le marché international —
Les œuvres musicales de Jovans Rolph Lorquet sont de plus en plus appréciées et diffusées à l’échelle mondiale. De plus en plus de stations de radio et de disc-jockeys internationaux diffusent les compositions musicales de cet artiste haïtiano-américain.
En témoigne la dernière vidéo postée sur les réseaux sociaux en Russie par le populaire « DJ Akrilovy », qui évolue à St-Petersbourg et qui utilise souvent les chansons de cet artiste haïtien pour animer ses soirées musicales. Cette vidéo montre des étrangers et des Russes en train de danser le compas.
Les œuvres de Jovans Rolph Lorquet, fils cadet du chanteur évangélique Joël Lorquet, se caractérisent par des paroles véhiculant des messages positifs sur une trame musicale entraînante.
Le chanteur Jovans Rolph Lorquet est surtout connu pour sa carrière de médecin urgentiste aux États-Unis. Il a grandi en Haïti et a étudié au Nouveau Collège Bird à Port-au-Prince, mais a dû quitter le pays après le tremblement de terre de 2010 pour poursuivre ses études.
Il est diplômé de Barry University et de Florida International University, où il a obtenu un doctorat en médecine. Bien qu’il travaille comme médecin urgentiste à Orlando, il continue de nourrir sa passion pour la musique qu’il pratique comme passe-temps.
Il est également reconnu pour ses efforts humanitaires et son engagement envers l’accès aux soins de santé en Haïti à travers l’organisation humanitaire familiale la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA).
Jovans a participé le 13 juillet dernier au « Festival Mizik Kreyol de Montréal ». Il a été contacté par des organisateurs de spectacles en vue de participer également à des événements musicaux d’importance en Europe et en Amérique du Nord.
Il est à souligner que la musique Compas, dont on a récemment fêté le 70ᵉ anniversaire, est en voie de mondialisation grâce à Internet qui permet à de nombreux étrangers d’apprécier son rythme et sa danse.
Actuellement, un nombre croissant de Russes, de Polonais, de Belges, de Français et d’Africains (provenant du Kenya, de l’Ouganda, de l’Angola, etc.) s’adonnent à jouer de plus en plus du Compas.
Certains artistes kenyans et européens qui ne comprennent pas la langue créole interprètent leurs chansons sur ce rythme en français ou dans leur langue maternelle. Même en Corée du Sud, il y a des clubs qui commencent à jouer du compas. Actuellement, les cours de danse compas sont très prisés en Russie et surtout en Pologne. Des Haïtiens sont invités à voyager dans ces pays-là pour enseigner la danse Compas dans des salles de classe qui atteignent parfois 300 participants. Ces cours sont accompagnés d’un événement social au cours duquel les élèves ont l’occasion de pratiquer la danse Compas dans une ambiance musicale animée par un chanteur. Ce genre de soirées sont de plus en plus populaires aujourd’hui.