Au Salon International du Livre de New York, organisé ce dimanche 31 août 2025 par le groupe Rève Papier, la dramaturge haïtienne Florence Jean Louis Dupuy a bouleversé le public new-yorkais avec sa dernière création, Bruits de femmes.
Seule en scène, accompagnée du troubadour Wooly Saint-Louis, elle a donné corps et voix à une mosaïque de destins féminins haïtiens, pris entre chaos, mémoire et résistance. Dès les premières répliques, l’actrice a captivé l’auditoire en incarnant une femme piégée dans les “territoires perdus”, symbole des réalités douloureuses du pays.
Pendant plus d’une heure, se sont succédé des portraits vibrants de femmes : leurs souffrances, leurs espoirs, mais aussi leurs éclats de rire et leur dignité. Le jeu intense de Florence Jean Louis Dupuy, ponctué par la musique douce-amère de Wooly, a plongé la salle dans un va-et-vient d’émotions.
Entre larmes et sourires, le public de la diaspora, avide de récits qui résonnent avec leur “Lakay”, a salué un spectacle empreint de vérité et de beauté, rappelant la puissance de l’art comme mémoire et lien identitaire.