L’Espace Culturel Vertières présentera, le 25 octobre prochain à la Cinquième Salle de la Place des Arts, la deuxième édition de Zantray, un spectacle immersif intitulé « Anacaona : mémoire autochtone et identité créole », dans le cadre du Mois de l’histoire du créole. Cette œuvre scénique, conçue et mise en scène par Paul-Harry Grégoire, propose un dialogue entre mémoire, art et décolonisation.
Une vingtaine d’artistes issus des communautés afrodescendantes, autochtones et créoles revisiteront sur scène le parcours d’Anacaona, reine taïno, poétesse et symbole de la résistance caribéenne. Théâtre, musique, danse, performance et poésie se mêleront pour donner corps à cette mémoire vivante.
Parmi les participants figurent la chanteuse Rebecca Jean, la troupe Ekspresyon, le chef d’orchestre Dickens Princivil et l’ensemble Oktoecho, reconnus pour leurs créations métissées. Des étudiants du Cégep Gérald-Godin seront également intégrés au projet, favorisant un échange intergénérationnel.
Porté par l’Espace Culturel Vertières, Zantray 2025 se veut un espace d’expression et de résistance, célébrant les héritages autochtones et afro-créoles tout en dénonçant les injustices et le racisme systémique.

