L’un des cœurs battants de la vie culturelle américaine pourrait bientôt se taire. Les musiciens de Broadway ont menacé, mardi, de déclencher une grève immédiate s’ils ne parviennent pas à un accord avec les producteurs d’ici jeudi matin, dans le cadre d’une renégociation cruciale de leurs contrats collectifs.
La section locale de l’American Federation of Musicians a précisé que plusieurs dizaines de spectacles seraient touchés, dont les incontournables Le Roi Lion, Mamma Mia! ou Aladdin. « Nous espérons toujours parvenir à un accord, mais nous sommes prêts à cesser le travail si nécessaire », a déclaré le syndicat dans un communiqué.
Les négociations, qui reprendront mercredi, portent sur les salaires, les prestations de santé et la sécurité de l’emploi. La Broadway League, représentant les producteurs et propriétaires de théâtres, a répondu en affirmant vouloir « travailler de bonne foi » et a appelé à la poursuite du dialogue loin des projecteurs médiatiques.
Chaque année, Broadway attire des millions de touristes et génère des milliards de dollars pour l’économie new-yorkaise. Une grève prolongée risquerait donc d’avoir un impact considérable sur l’industrie du spectacle vivant et sur toute la chaîne économique qui gravite autour de ces productions emblématiques.

