Alors que le blocage budgétaire entre républicains et démocrates entre dans sa quatrième semaine, les États-Unis redoutent une paralysie du trafic aérien à l’approche de Thanksgiving. Les pénuries de personnel parmi les contrôleurs aériens et les agents de sécurité risquent d’engendrer retards, annulations et files d’attente interminables dans les aéroports du pays.
Selon le Bipartisan Policy Center, plus de 1,4 million de fonctionnaires fédéraux sont affectés par ce « shutdown », dont 60 000 employés de l’aviation civile forcés de travailler sans salaire. De plus en plus d’entre eux se déclarent malades plutôt que de continuer à assurer leurs fonctions sans rémunération.
« Nous approchons de la saison des fêtes, et la situation devient critique », a averti Mike Johnson, président républicain de la Chambre des représentants. Entre samedi et lundi derniers, quelque 19 000 vols ont déjà subi des retards, un chiffre en forte hausse.
Le précédent blocage de 2019, qui avait duré 35 jours, avait pris fin précisément à cause du chaos dans les transports aériens. Si aucun accord n’est trouvé d’ici le 5 novembre, ce record pourrait être battu — avec des conséquences économiques et logistiques considérables pour des millions de voyageurs américains.

