Dans le cadre de ses engagements internationaux en matière de transparence climatique, Haïti a officiellement lancé le projet Initiative pour la Transparence de l’Action Climatique (ICAT). L’atelier de lancement, organisé par l’Unité de Coordination des Conventions relatives à l’Environnement (UCCIE), la Direction du Changement Climatique (DCC) et l’Unité de Gestion du projet CBIT, s’est tenu mardi en mode hybride (présentiel et virtuel).
L’objectif. selon le ministère de l’environnement serait de renforcer le cadre national de transparence climatique et mobiliser les acteurs publics et privés autour d’une gouvernance environnementale efficace.
Le ministre de l’Environnement, ingénieur Moïse Fils Jean Pierre, a souligné que l’ICAT constitue « une priorité nationale » pour la gestion durable des ressources et la résilience face aux changements climatiques. « Ce projet doit nous permettre d’agir ensemble, avec efficacité et rigueur, face aux défis environnementaux qui affectent nos communautés », a-t-il affirmé.
L’initiative, financée par plusieurs partenaires internationaux dont l’Australie, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, la Children’s Investment Fund Foundation et la ClimateWorks Foundation, vise notamment à :
-
établir un cadre juridique pour le système de Mesure, Notification et Vérification (MRV) ;
-
renforcer les institutions environnementales nationales ;
-
développer des procédures standardisées de collecte et d’évaluation des données ;
-
et soutenir la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) d’Haïti.
Pour Roselyne Fernand Pierre, directrice de l’UCCIE, le projet permettra à Haïti de « se conformer aux nouvelles exigences de transparence de l’Accord de Paris », en s’appuyant sur des données fiables et des outils analytiques solides.


