L’équipe de Teen Challenge visite la prison de Delmas 33 en compagnie de ses partenaires dont la Fondation Lorquet
Malgré des conditions météorologiques défavorables, l’organisation Haïti Teen Challenge a effectué une visite humanitaire à la prison de Delmas 33 le dimanche 26 octobre 2025 en partenariat avec plusieurs institutions chrétiennes engagées dans le social, dont la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA). Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet d’Assistance et de Réinsertion Sociale des Détenus en Haïti, officiellement lancé en septembre dernier.
Les représentants des différentes organisations partenaires se sont réunis au local de l’Église Rendez-vous Christ (RVC) à Puits-Blain avant de se diriger vers la prison de Delmas 33 aux environs de 9 h 30 du matin.
Sur place, la délégation a animé un service de prière et d’adoration avec les détenus. Lors de cette activité, l’inspecteur Sylvestre Larack, responsable du Centre de Réinsertion des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL) en Haïti, a pris la parole pour adresser des mots de réconfort aux prisonniers.
Le pasteur Jean Chérubin Février, président du Task Force pour l’aide aux prisonniers et pasteur exécutif de l’Église Rendez-vous Christ, a rappelé aux détenus « qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils doivent garder espoir et qu’un accompagnement leur sera offert. Peu importe les raisons ou circonstances de leur incarcération, rien n’est encore perdu. » Il les a également invités à entamer une nouvelle vie basée sur la foi et la transformation intérieure.
Les autres intervenants ont abondé dans le même sens en témoignant leur solidarité envers les détenus, rappelant que chaque être humain mérite compassion et dignité, quelles que soient les épreuves traversées.
Après la prière du midi, plus d’un millier de détenus ont reçu des enveloppes contenant une aide financière. Des kits d’hygiène (savon, dentifrice, papier hygiénique, etc.) ont également été distribués, suivis d’un repas chaud offert à l’ensemble des détenus de la prison.
Le Projet d’Assistance et de Réinsertion sociale des Détenus en Haïti a pour objectif général d’améliorer les conditions de vie des détenus en Haïti et de faciliter leur réinsertion sociale en leur offrant un accompagnement intégral et durable.
Cette initiative en faveur des prisonniers vise à apporter une présence spirituelle continue adaptée à l’environnement carcéral ; à offrir une assistance juridique ciblée aux jeunes et aux femmes en détention ; à proposer un accompagnement psychologique personnalisé aux détenus vulnérables ; à fournir une aide matérielle de base : hygiène & nutrition et à faciliter la réinsertion post-carcérale.
Ce projet vise particulièrement les jeunes hommes incarcérés (16-24 ans) souvent arrêtés dans des conditions irrégulières ou pour des délits mineurs, et les femmes incarcérées (de tout âge) particulièrement isolées et sans soutien.
Il fait partie d’un programme holistique (besoins spirituels, sociaux, émotionnels et physiques) pour la réinsertion sociale des détenus en Haïti. Les activités entreprises fourniront aux détenus un soutien spirituel ; une assistance juridique ; un accompagnement psychologique et une aide matérielle & nutritionnelle. Les détenus seront également orientés vers le programme Haiti Teen Challenge et les églises partenaires après leur période de détention.
Selon le Dr Julio Volcy, initiateur du Task Force pour l’aide aux prisonniers et leader de Haïti Teen Challenge : « L’action chrétienne ne saurait se limiter à la prédication dans les temples. Elle doit aussi s’incarner dans des actions sociales concrètes en faveur des plus vulnérables, comme nous y invite Jésus dans Matthieu 25:36. »
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) était représentée à cette activité par Mlle Alanta Maisonneuve et M. Nickenson Sanon.
Cette initiative renforce l’élan de solidarité entre les organisations chrétiennes œuvrant pour la défense de la dignité humaine et la transformation sociale en Haïti.
Créé en 2003 en Haïti par un groupe de leaders chrétiens engagés, sous l’inspiration du mouvement international Teen Challenge fondé en 1958 par David Wilkerson aux États-Unis, Haïti Teen Challenge est une organisation chrétienne à but non lucratif. Elle œuvre pour la transformation de la jeunesse haïtienne à travers un programme de réhabilitation, de formation spirituelle, psychologique, sociale et professionnelle. Elle accueille principalement de jeunes hommes et femmes en situation de vulnérabilité, marqués par la drogue, la délinquance, la violence ou l’exclusion sociale. Son objectif est d’aider les jeunes à sortir des addictions et des cycles de violence ; les accompagner spirituellement dans la découverte de leur identité en Christ ; leur offrir une formation pratique et professionnelle afin de favoriser leur réinsertion dans la société ; contribuer à bâtir une nouvelle génération de leaders intègres et responsables pour Haïti. En unissant la dimension spirituelle et le développement personnel, Haïti Teen Challenge se veut un acteur clé dans la restauration des vies et la reconstruction du pays.
HAITI TEEN CHALLENGE
Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA)
===

