Viol présumé d’une mineure par un policier à Saint-Marc : l’OPC interpelle la PNH
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a adressé une correspondance à l’Inspecteur général de la Police nationale d’Haïti, Frédérick Leconte, pour dénoncer un viol présumé commis sur une adolescente de 16 ans placée en garde à vue au commissariat de Saint-Marc. Selon l’OPC, le principal suspect serait un policier du nom de Sévère Aly, affecté audit commissariat.
L’institution, dirigée par Me Jean Wilner Morin, qualifie l’acte d’« ignoble » et de trahison des principes fondamentaux de la police, censée protéger la population. L’OPC rappelle que la détention d’une mineure dans les mêmes locaux que des adultes constitue déjà une violation des droits humains.
Dans sa lettre, l’organisme exhorte l’Inspection générale à prendre des mesures exemplaires contre le policier incriminé et à assurer une prise en charge médicale et psychologique de la victime. L’OPC déplore également la récurrence des cas de violences sexuelles impliquant des agents de la PNH, souvent étouffés sans suite judiciaire.

