La Direction Nationale du Livre (DNL) a rendu, le vendredi 26 décembre 2025, un hommage appuyé à la romancière Yanick Lahens, figure incontournable des lettres haïtiennes, saluant une œuvre qui a largement contribué au rayonnement culturel du pays. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités du monde éducatif et culturel, dont le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, et le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Antoine Augustin.
Dans son allocution, le directeur général de la DNL, Ernst Saint Louis, a mis en lumière l’apport « inestimable » de l’auteure de Bain de Lune, La Petite corruption et Passagères de nuit, soulignant la force d’une écriture qui interroge la société haïtienne tout en enrichissant son patrimoine littéraire.
Prenant la parole, Patrick Delatour a exprimé sa vive préoccupation face à la dévastation culturelle du pays, tout en annonçant le lancement prochain de travaux de restauration de la Citadelle Laferrière, symbole majeur de l’identité nationale.
Deux plaques d’honneur ont été décernées à Yanick Lahens, en reconnaissance de son parcours exceptionnel. Émue, la lauréate du Grand Prix du Roman de l’Académie française a remercié la communauté haïtienne et rappelé que la littérature « comble des manques, révèle l’invisible et éclaire la condition humaine ».

