Le groupe japonais Kawasaki Heavy Industries a annoncé, mardi, la signature d’un contrat avec Japan Suiso Energy pour la construction du plus grand navire au monde dédié au transport d’hydrogène liquéfié. Le bâtiment affichera une capacité de 40 000 mètres cubes, marquant une étape importante dans le développement de la filière hydrogène à l’échelle industrielle.
Le navire sera construit dans les chantiers Sakaide Works, situés dans la préfecture de Kagawa, dans l’ouest du Japon. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme soutenu par le gouvernement japonais via le Green Innovation Fund de la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO). L’objectif est de démontrer la faisabilité du chargement et du déchargement de l’hydrogène liquéfié entre navire et installations terrestres, ainsi que la viabilité de voyages transocéaniques d’ici l’exercice fiscal se terminant en mars 2031.
Kawasaki avait déjà marqué l’histoire du secteur en 2021 en construisant le premier transporteur d’hydrogène liquéfié au monde, le Suiso Frontier, d’une capacité de 1 250 mètres cubes. Ce navire avait ensuite participé à un projet pilote entre le Japon et l’Australie afin de démontrer que l’exportation d’hydrogène liquéfié pouvait être réalisée en toute sécurité.
Selon le groupe, ce nouveau bâtiment est conçu pour répondre à la demande mondiale attendue dans les années 2030 et soutenir l’émergence d’une chaîne d’approvisionnement commerciale en hydrogène. Kawasaki ambitionne de reproduire, dans ce secteur, le succès qu’il a connu dans la construction de méthaniers, misant sur l’hydrogène comme levier clé de la transition énergétique et de la décarbonation industrielle.

