Une mission exploratoire a été menée le 21 janvier au Cap-Haïtien afin de recueillir des données techniques en vue de futurs investissements dans le secteur de l’électricité, a indiqué le directeur général de l’ANARSE, Dr Everson Calixte.
Conduite par l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie (ANARSE), la mission a réuni des représentants de BID Invest, de l’Électricité d’Haïti (Ed’H), de la Cellule Énergie du ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) ainsi que de l’Unité technique d’exécution (UTE) du ministère de l’Économie et des Finances (MEF).
Les équipes ont procédé à des visites techniques des centrales de PMB, dotée d’une puissance installée de 15 mégawatts, et de Sainte-Philomène, d’une capacité de 10,8 mégawatts. Cette première phase vise à établir un diagnostic de base pour orienter la réhabilitation et le développement des infrastructures de production et de distribution d’électricité dans la deuxième ville du pays.
Selon les participants, cette démarche s’inscrit dans une réflexion stratégique portant sur un mix énergétique diversifié et résilient, intégrant notamment le gaz, le solaire photovoltaïque et des solutions de stockage par batteries.

