Le 7 février 1986, Jean-Claude Duvalier a quitté Haïti à bord d’un avion de l’US Air Force à destination de la France. Ce départ a mis fin à vingt-huit ans de pouvoir exercé par la famille Duvalier. Immédiatement après, un Conseil National de Gouvernement (CNG) fut installé pour assurer la direction provisoire du pays.
Le général Henri Namphy présida cette nouvelle structure qui se composait de membres militaires et civils, parmi lesquels figuraient Alix Cinéas, Gérard Gourgue et Williams Regala. Le CNG avait pour mission de gérer les affaires publiques et d’organiser la transition vers un système démocratique. Cette période marqua le début d’une instabilité politique prolongée.
Après vingt-cinq ans d’exil en France, Jean-Claude Duvalier est revenu en Haïti le 16 janvier 2011. Ce retour s’est produit sous la présidence de René Préval, dans un contexte national marqué par les conséquences du séisme de 2010.
L’ancien dirigeant a vécu ses dernières années dans la capitale haïtienne sans reprendre d’activité politique officielle.
Jean-Claude Duvalier est mort le 4 octobre 2014 à Port-au-Prince, des suites d’une crise cardiaque.

