Justin Lhérisson naquit le 10 février 1873 à Port-au-Prince. Il exerça les professions d’avocat et de professeur d’histoire, tout en menant une carrière de journaliste. En 1899, il fonda le quotidien « Le Soir », qui servit de support à la diffusion de ses écrits. Sur le plan littéraire, il créa la « lodyans », un genre narratif court issu de la tradition orale haïtienne. Ses ouvrages majeurs, « La Famille des Pitite-Caille » (1905) et « Zoune chez sa ninnaine » (1906), illustrèrent ce style par la description des réalités sociales de l’époque.
En 1903, à la veille des festivités du Centenaire de l’Indépendance sous le gouvernement de Nord Alexis, il remporta le concours pour le texte du nouvel hymne national. Un second concours pour la musique fut gagné par Nicolas Geffrard. Le jury de cette compétition était présidé par Occide Jeanty, compositeur du premier hymne national qui est devenu l’actuel Hymne Présidentiel. À l’issue de cette sélection,
« La Dessalinienne » remplaça officiellement l’ancien hymne national. Justin Lhérisson mourut le 15 novembre 1907 à l’âge de 34 ans.

