Un haut responsable américain de la santé a appelé dimanche la population à se faire vacciner contre la rougeole, alors que plusieurs États sont confrontés à des épidémies et que les États-Unis risquent de perdre leur statut de pays exempt de cette maladie.
« Faites-vous vacciner, s’il vous plaît. Nous avons une solution à notre problème », a déclaré le Dr Mehmet Oz, administrateur des programmes Medicare et Medicaid, lors d’une interview à la chaîne CNN. Il a souligné que la rougeole est une maladie contre laquelle la vaccination est essentielle, rappelant que les vaccins sont couverts par les programmes fédéraux d’assurance santé.
Des épidémies ont notamment été signalées en Caroline du Sud, où plusieurs centaines de cas ont été recensés, ainsi qu’à la frontière entre l’Utah et l’Arizona. D’autres États ont également confirmé des cas depuis le début de l’année.
Les autorités sanitaires attribuent cette recrudescence à la baisse des taux de vaccination et à l’augmentation du nombre d’exemptions, alors que la rougeole avait été déclarée éradiquée aux États-Unis. La maladie touche principalement les enfants.
Les déclarations du Dr Oz interviennent dans un contexte de débats persistants au sein de l’administration Trump sur la politique vaccinale. Le mois dernier, le gouvernement fédéral a annoncé une révision de certaines recommandations concernant la vaccination des enfants, tout en affirmant que l’accès au vaccin contre la rougeole resterait garanti.
Selon les données fédérales, les maladies évitables par la vaccination, dont la rougeole, sont en hausse sur l’ensemble du territoire américain.

