Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu’il se rendrait en Chine au début de l’année prochaine pour rencontrer son homologue Xi Jinping. L’annonce intervient alors que les deux dirigeants doivent déjà s’entretenir en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) prévu fin octobre en Corée du Sud.
Aux côtés du premier ministre australien Anthony Albanese, reçu à la Maison-Blanche, M. Trump s’est voulu rassurant sur la situation à Taïwan, estimant qu’une invasion chinoise était peu probable. « Je pense que tout ira bien avec la Chine […] Je ne vois pas ça arriver », a-t-il déclaré.
Le président américain, qui entretient des relations tendues mais pragmatiques avec Pékin, a insisté sur sa volonté de conclure un accord commercial “équitable”. « J’ai été invité en Chine et j’irai sûrement en début d’année prochaine. C’est à peu près organisé », a-t-il confirmé.
Interrogé sur un éventuel compromis américain sur Taïwan, M. Trump est resté évasif, se bornant à dire : « Je veux être bon envers la Chine. J’aime ma relation avec le président Xi. »
Les États-Unis demeurent le principal allié sécuritaire de Taïwan, bien qu’ils ne reconnaissent pas officiellement l’île sur le plan diplomatique.

