La mobilisation s’intensifie face à la tempête tropicale Melissa, qui continue de menacer plusieurs régions du pays. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a annoncé l’extension de l’activation du Centre d’opérations d’urgence (COU) national à l’aire d’assistance à la population, afin de renforcer la coordination des secours sur le terrain.
Accompagné du directeur général de la Protection civile, le ministre a rencontré ce jeudi les présidents des fédérations de maires des dix départements, dans le but d’optimiser la préparation et la réponse locale. « Il s’agit d’unir nos efforts pour protéger les vies et soutenir les familles les plus exposées », a-t-il déclaré.
Les intempéries ont déjà fait trois victimes en 48 heures. Un glissement de terrain à Fontamara, dans la commune de Port-au-Prince, a causé la mort de deux personnes et blessé une autre. Par ailleurs, la crue de la rivière Saint-Martin a détruit un pont à Sainte-Suzanne (Nord-Est), tandis que des habitations ont été endommagées à Port-de-Paix (Nord-Ouest).
L’Unité hydrométéorologique (UHM) maintient les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes, de la Grand’Anse et de l’Ouest en vigilance orange cyclone. Les autorités appellent la population à la prudence et au strict respect des consignes de sécurité émises par la Protection civile.


