Demo

La Colombie entame une nouvelle ère politique dimanche avec l’investiture de Gustavo Petro, le premier président de gauche de son histoire, qui promet des transformations radicales dans un pays aux fortes inégalités et en proie à la spirale sans fin des violences liées au trafic de drogue.

L’ancien sénateur de 62 ans, qui a quitté la rébellion armée il y a trois décennies, prête serment vers 15 h locales (20 h GMT) devant une importante délégation d’invités internationaux.

« Le premier gouvernement qui, nous l’espérons, sera un gouvernement de paix, est sur le point de commencer. Nous espérons qu’il pourra apporter à la Colombie ce qu’elle n’a pas eu depuis des siècles, à savoir la tranquillité et la paix », a déclaré M. Petro samedi à Bogota lors d’une cérémonie d’intronisation auprès des peuples indigènes, afro-colombiens et paysans.

« Ici commence un gouvernement qui luttera pour la justice environnementale », a-t-il aussi lancé, désireux de faire de la paix, des réductions des inégalités et de l’écologie les combats premiers de son gouvernement.

L’ancien chef de l’opposition depuis deux décennies prend ses fonctions avec une batterie de réformes en tête qui suscitent de fortes attentes chez ses partisans depuis sa victoire le 19 juin.

Share.
Leave A Reply